Nana impatiente de retrouver son public

Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox

Nana Mouskouri, en convalescence après une intervention chirurgicale qui l'a contrainte à interrompre une tournée internationale, attend avec impatience de retrouver la scène, sa vraie "maison" : ce sera le 5 mars à Bucarest, première étape d'une quinzaine de concerts en Europe.
"Il y a quelques mois, je suis tombée malade et j'ai dû reporter ma tournée. Après une opération de la vésicule, tout est rentré dans l'ordre et je suis impatiente de retrouver mon public au printemps", explique à l'AFP Nana Mouskouri, figure de la chanson grecque à l'étranger et super-star des ventes de disques dans le monde avec plus de 350 millions d'albums en douze langues, selon sa maison de disques.
              
"Face à la maladie, personne n'est évidemment à l'abri. Et puis, j'oublie toujours que j'ai 81 ans !", ajoute l'interprète de "L'Enfant au tambour" et de "Je chante avec toi Liberté", qui annonce "de nouvelles chansons et sans doute un nouvel album l'année prochaine".
              
En 2008, Nana Mouskouri avait pourtant fait ses adieux lors d'un concert mémorable à l'Odéon d'Hérode Atticus, en Grèce, sur les terres de son enfance : "A l'époque, je me sentais vieillir, mais ne plus chanter m'a coûté beaucoup et m'a profondément déprimée, avec le sentiment d'être inutile. J'étais tous les jours malade, alors j'ai décidé de repartir sur les routes".
  
"La scène, c'est ma maison. Mon père était projectionniste. Toute petite, je montais sur la scène du cinéma, face à la salle vide, et je rêvais de me produire, mais je n'imaginais pas faire carrière et encore mois avoir une carrière internationale", dit-elle.
              

Sa tournée va l'emmener en France, en Belgique et au Luxembourg d'ici juin.
 
"Par-dessus tout, j'aime chanter l'amour et la paix. La musique est une langue universelle, d'amitié et de liberté. Et très vite, mon public s'est retrouvé dans mes chansons. Ma plus grande satisfaction, c'est l'amour et la fidélité des gens. C'est très émouvant", ajoute Nana Mouskouri.
 
"Quand j'ai quitté la Grèce, il y avait la dictature. J'ai cherché la paix ailleurs. Je suis toujours grecque et je le serai toujours. J'ai appris plusieurs langues car je n'avais pas le droit de vivre dans un pays sans parler la langue. Je n'avais pas le droit non plus d'apporter mes propres misères",  confie la chanteuse qui vit entre Genève et Paris.
              
Ambassadrice itinérante de l'UNICEF depuis 1993, Nana Mouskouri ne cache pas une inquiétude sur l'état du monde : "Aujourd'hui, il n'y a que la haine. Il  faut s'entendre les uns les autres. Le plus triste est le monde que l'on donne à nos enfants et nos petits-enfants". Mais elle veut rester "optimiste" : "Si on ne l'est pas, on n'a pas le courage d'améliorer les choses. Il ne faut jamais abandonner. Il faut de la sagesse et beaucoup d'humanité".
              
Ancienne eurodéputée grecque (1994 à 1999) dans les rangs du parti conservateur Nouvelle Démocratie, Nana Mouskouri reste également "confiante" sur la possibilité de la Grèce de sortir de la crise économique : "Le pays a longtemps été en retard. Il y a encore beaucoup de travail avec des remises en question nécessaires, mais les capacités et le courage sont là."

 

 

Source : http://culturebox.francetvinfo.fr
Revue de Presse (pdf, 18 pages)
© PhB, 26 janv. 2016

Happy Birthday Tour 2016

Nana Mouskouri en tournée en 2016

05/03/2016 – BUCAREST (RO) – Sala Palatului
12/03/2016 – LUXEMBOURG (L) – Philharmonie
17/03/2016 – SAUSHEIM (68) – Espace Dollfus
18/03/2016 – AMNEVILLE (57) – Théâtre du Casino
20/03/2016 – TROYES (10) – Parc des Expos – Le Cube
29/03/2016 – HASSELT (BE) – Théâtre
30/03/2016 – GAND (BE) – Capitole
03/04/2016 – LUDRES (54) – Espace Chaudeau
10/04/2016 – NANTES (44) – Auditorium, Cité des Congrès
15/04/2016 – VIBORG (DK) – Tinghallen
17/04/2016 – RINGSTED (DK) – Kongrescenter
29/04/2016 – SAINT BRIEUC (22) – L’Hermione
04/06/2016 – ROANNE (42) – Le Scarabée
05/06/2016 – DIJON (21) – Zénith
11/06/2016 – FOUGERES (35) – Espace Aumaillerie
12/06/2016 – LE MANS (72) – Palais des Congrès

 

Ou réserver ?

 

Retrouver la liste des autres concerts

 

 

© PhB, 24 janv. 2016

Bienvenue | Welcome

 

Bonjour et bienvenue... Hello, Welcome...

Ce site est né en France en 1997 pour rendre hommage à une artiste universelle, dont l’extrême modestie cache une profondeur que les médias n’ont pas encore totalement découverte. Le public lui reste fidèle depuis les années 60 et des personnalités éminentes ne cessent de lui rendre hommage à travers le monde… Comprendre le cheminement et le message de cette artiste exceptionnelle et atypique est le but premier de ce site. Nous avons choisi deux angles de vue : Nana, la Femme et Mouskouri, la légende. Nous avons également regroupé sa discographie depuis 1958 !
Nous vous souhaitons un beau voyage dans l’univers de Nana !

This page was born in France in 1997 as a tribute to a universal artist whose extreme modesty hides a depth the media has not fully discovered yet. Her audience has remained faithful to her since the 60s and eminent personalities still honour her worldwide. One purpose of this site is to understand the progress and the message of this exceptional and unique artist. We chose two angles: Nana, the Lady and Mouskouri, the Legend. We have also consolidated her discography since 1958!
We wish you a wonderful trip in Nana's world!

Fil Rss des articles de ce mot clé